22 décembre 2007

POUR UN WEB MILITANT !

J'ai mal au crâne. Mon blog est au point mort depuis des semaines et pas moyen de m'y remettre. Dès que je choisi un sujet sur lequel m'épancher un tant soit peu, je n'ai même pas le temps de me mettre à mon clavier qu'il est déjà complètement obsolète… Discours de Dakar de Sarkozy, visite en Algérie, loi de réforme des universités, visite de Kadhafi à Paris… Sarko crée l'actualité. Il propose l'agenda, les médias disposent, et nous, on suit. Marre d'avoir l'impression de colporter un avis autour de thématiques imposées. Alors oui, les sujets sont divers tant la latitude d'action que s'est offerte notre très cher président est vaste. Néanmoins, je n'ai pas très envie de participer au Sarkobuzz perpétuel. Il me semble que le contre-pied s'impose. Impossible de battre Sarko à son propre jeu. Il veut aller vite, surprendre, anticiper, être partout, gérer tout, saturer l'actu de son omniprésence médiatique sur des registres aussi variés que ses ébats amoureux, son jogging, ses vacances… Je lâche l'affaire. Je ne veux pas participer à cet abrutissement général qui nous fait sombrer chaque jour vers le degré zéro de la réflexion politique et sociale.

Alors oui, au cours de la campagne présidentielle, on nous parlait de cette France intéressée, informée, compétente, capable de décrypter les programmes des uns et des autres et de saisir les enjeux de cette élection déterminante… Foutaises ! Il suffit de voir où nous en sommes aujourd'hui pour comprendre qu'il n'en était rien.
A l'image de ce qui s'est passé lors de la campagne référendaire, le net a un rôle à jouer. Un rôle déterminant car il a le pouvoir d'imposer sa propre temporalité. Prenons donc le temps. Le contre-pied consistant alors à ne pas se faire imposer un rythme qui ne laisse pas le temps de la réflexion. Il est là pour cinq ans, nous aussi, et que restera-t-il à la fin si nous allons toujours là où il nous dit de faire. On doit s'accorder le temps de l'analyse et faire en sorte de s'offrir comme un support critique de l'actualité à chaud mais sans jouer le jeu de ce zapping constant.

Voilà, c'était mon petit coup de gueule du week-end. Même si ça ne sert à rien, ça fait du bien.

Technorati : ,

0 commentaires: