08 octobre 2006


Anna Politkovskaïa était (ça fait mal d'employer l'imparfait mais c'est comme ça) une journaliste russe exceptionnelle. Exceptionnelle de par sa plume et sa capacité à décrire des situations inhumaines en quelques lignes, et avec une pudeur incroyable. Exceptionnelle aussi par son courage, n'hésitant pas à aller risquer sa vie pour faire son métier dans des situations où d'autres préféraient rester à l'abri des camps militaires. Exceptionnelle aussi car elle était russe, et c'est avec son regard et sa culpabilité aussi, qu'elle a décrit la situation en Tchétchénie et en Russie tout au long de ces dernières années à travers de multiples articles et quatre livres (traduits en français). Anna Politkovskaïa a été retrouvée morte dans la cage de son ascenseur hier, en fin d'après-midi, assassinée. Elle avait tout juste 48 ans, et cette disparition est un véritable coup de tonnerre pour tous ceux, qui comme moi, espère qu'un jour, la liberté d'expression ne se résumera pas à une simple formule dont se targuent les états les plus douteux, au nombre desquels la Russie tient fièrement sa place. Anna Politkovskaïa n'a eu de cesse de critiquer le comportement de Vladimir Poutine à la tête de la Russie, tout particulièrement concernant son attitude vis-à-vis de la Tchétchénie. Est-ce pour cette raison qu'elle a été assassinée ? Sans aucun doute. Aujourd'hui, j'ai appris cette triste nouvelle. Demain, continuons à lire ses livres pour que son travail ne reste pas vain…

Anna Politkovskaïa a écrit 4 livres traduits en français :

  • Tchétchénie, crimes et chaos, Robert Laffont, Broché étude, 2000

  • Tchétchénie, le déshonneur russe, Gallimard, Poche essai, 2005

  • La Russie selon Poutine, Buchet-Chastel, Broché essai, 2005

  • Douloureuse Russie, Buchet-Chastel, Broché essai, 2006


De nombreux articles en ligne sont disponibles au sujet de sa disparition. Parmis ceux-ci :


BIENVENUE A TOU-TE-S

Bonjour. Je voudrais, par ce premier message, brosser en quelques mots les raisons de la création de cet espace de discussion. Avant toute chose, il me semble assez logique de me présenter. Je m'appelle Goudron ou Le Goudron, pour ce-lles-ux qui s'attachent aux particules. J'ai un peu moins de la trentaine, je vis en couple et j'ai un enfant. Voilà pour la fiche signalétique. Du point de vue de mes affinités politiques, et puisque le site souhaite s'orienter au tour de cette vaste thématique, j'indiquerai simplement que je suis de gauche, probablement même un peu plus que cela... mais celà n'est pas une condition rédibitoire à la conversation politique avec des gens de tous horizons me semble-t-il... A vous d'en juger.
Ce site a pour modeste vocation de proposer des bribes de l'actualité, de les soumettre aux avis de chacun-e, aux différents points de vue que vous pourrez émettre. Si je suis le goudron, vous êtes les plumes qui, je l'espère viendront se coller sur mon blog visqueux et puant. Concernant la fréquence de publication des nouveaux sujets, j'essaierai d'en proposer aussi régulièrement que possible. J'ai failli dire aussi souvent que l'actualité me fera réagir, mais cela impliquerait que je passe ma vie devant un écran d'ordinateur, ce qui, je dois bien l'admettre, n'est pas un de mes buts ultimes. En vous souhaitant bonne lecture, j'espère que vous serez nombreu-se-x à venir partager et débattre dans les limites de la bienséance.