20 mars 2007

cNé le 18 décembre 1954, Cesare Battisti n'a pas 15 ans durant les mobilisations de 1968. Mais à la différence de ce que l'on a pu connaître en France, l'Italie a par la suite connu une longue période de trouble, et c'est dans ce contexte que C. Battisti, s'engage politiquement contre l'Etat italien et sa politique. Quelques années plus tard, il rejoindra le groupe des Prolétaires Armés pour le Communisme, alors en cours d'élaboration à l'initiative de Pietro Muti. Les PAC sont une organisation développée sur le principe du refus de la hiérarchie. Ce groupe s'avère être une sorte d'entité affichant un certain nombre de valeurs et d'idées, auquel quiconque se sentant en adéquation avec ses principes, peut se réclamer. On trouve donc des membres des PAC disséminés dans toute l'Italie, la plupart ne se connaissant même pas entre eux. Ce groupe met en place des actions militantes, un grand nombre de braquages et de gambizzato[1], et aussi quatre meurtres. Cesare Battisti a été accusé de la totalité de ces meurtres pour participation directe dans deux d'entre eux et pour avoir prémédité et revendiqué les deux autres. Difficile de se prononcer quant à la véracité de ces éléments. On peut simplement indiquer que les accusations portées contre lui proviennent en grande partie des aveux d'un repenti, Pietro Muti. Précisons également que le statut juridique du « repenti » en Italie, consiste en une diminution de peine en fonction des dénonciations effectuées. Les aveux de Pietro Muti interviennent en 1981, soit au moment où C. Battisti est exilé eu Mexique après une évasion de prison où il était incarcéré pour organisation en bande armée. Les absents ont toujours tort…

Il s'enfuit donc vers le Mexique après un bref passage par la France. Il passera ainsi une dizaine d'années en Amérique du Sud au cours desquelles il va occuper les emplois aussi divers que plongeur, cuisinier ou encore journaliste. C'est durant cette période que Cesare Battisti va se lancer dans l'écriture de romans. En 1990, il arrive en France, souhaitant mettre un terme à une existence clandestine et bénéficier ainsi de la « doctrine Mitterrand » pour acquérir une existence officielle. Il y achève son premier roman, Les habits d'ombre, qui sera édité et marquera le début de sa carrière d'auteur. Il vit alors en France de manière officielle jusqu'au jour de son arrestation le 10 février 2004, occupant la fonction de gardien d'immeuble et ayant publié une dizaine de romans et fictions dans cette période de treize ans.



[1] Il s'agit de tirs dans les jambes, nom inventé au cours des années de plombs. Ces tirs servaient à punir certains « ennemis » désignés et à les mettre en garde.



Technorati : , , , , , , , , ,

0 commentaires: