05 février 2008

ATTALI, L'AUTRE LAPIN DURACEL

J'ai vu passer ça il y a quelques temps sur le sympathique site bakchich et je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager cette petite pique à l'adresse de celui qui est devenu plus omniprésent sur le plan médiatique que sont commanditaire (ce qui en soit est une prouesse, il faut bien l'avouer), j'ai nommé, le seul, l'unique, Jacques Attali. Là où son rapport passe, les emploi trépassent et le social ne repousse plus il parait...
Bref, je vous laisse le plaisir de lire cet article signé Nicolas Beau.

"Il est partout. Quand il ne fait pas de rapport pour son copain de l'Elysée, il tient chronique dans L' Express. A la télé, il a réussi à se dégotter un quart d'heure toutes les semaines sur Public Sénat (« Conversations d'avenir », 22 h 45).

C'est Jacques Attali, le type qui sait tout sur tout, capable de disserter, comme vendredi dernier, sur le sujet : « les ports sont la clef du changement. Ils annoncent la croissance et leur recul est signe de déclin ». Sans notes, sans fiches, sans une hésitation, clairement, sans jargon, il aligne les dates, les chiffres, les références historiques, pour expliquer pourquoi la France, malgré sa façade maritime unique au monde ( « 3000 kilomètres de côtes utilisables ») n'a pas de grands ports industriels.

Le saviez-vous ? Le Havre est loin derrière Rotterdam, Anvers ou Singapour. Une tradition française, car les Français, contrairement à la plupart des grandes puissances, ont placé leur capitale « non pas au bord de la mer mais à Paris ». Ainsi sommes-nous « un pays de la rente plutôt qu'un pays de l'aventure, de la routine plutôt que du risque… nous avons choisi le paysan contre le marin ». CQFD.

Cette façon de plancher… Cela ne vous rappelle rien ? Enarque, polytechnicien, Attali continue de passer des concours. On ne peut plus l'arrêter. C'est le lapin Duracel du Grand Oral. Eternel candidat, il lui faut un sujet pour plancher comme d'autres ont besoin de leur barrette de shit. Il est formaté.

Avec les années, il a juste changé de décor. Au lieu d'un austère jury, une accorte intervieweuse. Au lieu de l'ENA, les caméras de Public Sénat. Même sur des sujets où on ne lui demande rien (les ports !), Attali continue de parler. Partout, sur tout. Vendredi prochain, ce sera sur la culture du maïs ou l'histoire des armes à feu.

Comment fait-il ? La réponse, on la devine : comme pour ses bouquins, Attali n'est pas seul. Il dirige un atelier de grosses têtes qui lui rédigent ses dossiers. C'est du boulot : il faut recruter, animer, et, en bout de chaîne, avoir un bel esprit de synthèse et une faculté de claire expression. C'est comme pour certaines agrégations : le candidat arrive seul devant le jury, mais porté par le travail d'une équipe. Après tout, Léonard de Vinci, Michel-Ange ou David avaient, eux aussi, leur « atelier », dont les petites mains ne signaient jamais aucun tableau. D'où la question que tout le monde se pose : Attali est-il le Michel-Ange de la politique française ?

Désolé, pas vraiment. La seule fois où il a voulu appliquer comme un grand sa vaste culture, il s'est planté. On s'en souvient : en 1990, son passage à la tête de la BERD (banque européenne de reconstruction et de développement) fut un fiasco. Y compris pour les ports français…

Pour les Européens, Attali n'est pas sérieux. En tant qu'intello, il brille, en tant que professionnel, il est nul. D'ailleurs qu'ont pensé les professionnels des ports de son laïus de l'autre soir ? Attali, c'est l'histoire du pilote surdoué, formé dans les meilleures écuries, incollable sur les moteurs, l'aérodynamisme, la technique de course. Vous lui donnez le volant. Et vlan ! Au premier virage, il part dans le sable. Jacques Attali ? Grandeur et misère de l'intelligence française !"

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