06 février 2008

SOYEZ INCOLLABLE SUR LE SUPER TUESDAY

Pour tout comprendre sur ce super tuesday, je vous conseille la lecture de ce bref article de François Meurisse piqué sur le site de Libé. Des réponses à quelques questions des plus utiles (où, comment, qui, pourquoi) pour comprendre quelque chose à cette date clé des primaires américaines...



Le Super Tuesday permettra-t-il de désigner le candidat républicain pour la présidentielle du 4 novembre ? Barack Obama rattrapera-t-il son très léger retard dans les sondages face à Hillary Clinton ? Celle-ci mettra-t-elle KO son challenger ? Autant de questions auxquelles nous ne répondrons pas ici.

Nous nous contenterons d'expliquer ce qu'est le Super Tuesday… et c'est déjà bien assez compliqué !

Le Super Tuesday, c'est où ?

Dans vos journaux, vous pourrez lire que l'on supermardise dans 21 Etats. Ou 22. Ou 24. Bref, on s'y perd. En réalité, on votera dans 19 Etats chez les Républicains et les Démocrates: Alabama, Arizona, Californie, Connecticut, Delaware, Géorgie, Illinois, Missouri, New Jersey, New York, Caroline du Nord, Oklahoma, Rhode Island, Tennessee, Utah. Alaska, Colorado, Dakota du Nord et Minnesota.

Mais les Démocrates voteront seuls dans l'Idaho, le Nouveau-Mexique et le Kansas. Idem pour les Républicains en Virginie-Occidentale et dans le Montana.

Le Super Tuesday, pourquoi ?
L'expression date de la course à la Maison-Blanche en 1984 et cette année-là, à dire vrai, il y eut trois Super Tuesdays.

En 1988, les Démocrates de huit Etats du Sud (Texas, Floride, Tennessee, Louisiane, Oklahoma, Mississippi, Kentucky, Alabama, et Géorgie) s'unissent avec deux objectifs : pousser en avant un candidat de consensus et minimiser le poids des Etats du Nord qui ouvrent en janvier le bal des primaires, Iowa et New Hampshire en tête. Depuis, l'expression a fait flores. A tel point qu'en l'an 2000, 16 Etats y participent : un record ! Mais un record pulvérisé cette année puisqu'on vote dans 24 Etats (ou 19 ou 21, voir ci-dessus !). Conséquence, le Super Tuesday 2008 devient un Duper Super Tuesday (traduction, un Double super mardi) ou un Tsunami Tuesday !

Le Super Tuesday, pour qui ?
Démocrates et Républicains ne concourent pas pour des voix mais pour des délégués, c'est un scrutin indirect. Cependant, première différence entre ânes et éléphants, il n'y en a pas le même nombre. Ils sont 4049 pour les Démocrates, 2380 pour les Républicains qui se retrouveront à leurs Conventions respectives (25-28 août à Denver et 1er-4 septembre à Minneapolis) pour désigner leur candidat pour le face-à-face final. La majorité est donc atteinte une fois qu'un candidat ou un autre a fait tomber dans son escarcelle 2025 délégués chez les Démocrates, 1191 chez les Républicains. Or pour les premiers, 2084 délégués sont en jeu - dont 441 pour la seule Californie - ce mardi. C'est dire l'importance du Super Tuesday 2008.

Le Super Tuesday, comment ?
Vous avez tout suivi jusque-là ? Tant mieux car c'est maintenant que ça se complique vraiment.
-D'abord quand le Républicain gagne dans un Etat, il remporte - bon, d'accord, pas partout mais on ne va pas chipoter - tous les délégués alors que les Démocrates la jouent proportionnelle. Ce qui ne va pas aider à départager nettement Obama et Clinton.

-Ensuite, les primaires de ce mardi ne sont pas partout des primaires. Il y a aussi quelques caucus (7 pour les Démocrates, 5 chez les Républicains), comme dans l'Iowa, le tout premier Etat qui a voté cette année. Un caucus n'est pas un vote à bulletin secret mais ressemble plus à une réunion entre voisins dans un gymnase où l'on tente de rallier les votants à la bannière de son champion à force de persuasion ou en criant très fort.

-Ne peuvent participer aux primaires et aux caucus que les membres des deux partis au niveau local sauf dans certains cas… où tous les électeurs sont invités, tant qu'ils ne votent qu'une seule fois !

-Enfin, certains délégués ne sont pas élus mais tout simplement choisis dans les deux camps pour être de grands noms du parti, ce sont les «super-délégués». Côté démocrate, ils seront ainsi 392 à pouvoir préparer leurs valises pour Denver après le Super Tuesday. Mais comme on ne connaît pas leurs intentions de vote (sauf pour Bill Clinton qui est l'un des heureux choisis), une surprise est donc toujours possible jusqu'à la Convention !



0 commentaires: